MATh.en.JEANS

Ingrédients d'un atelier MeJ

Un atelier MATh.en.JEANS concerne généralement 2 établissements scolaires, des élèves (une quinzaine dans chaque établissement, par exemple) tous volontaires, un ou des professeurs et un chercheur.

Dans chaque établissement, les élèves se réunissent à raison d'une séance par semaine, répartis en groupes de trois ou quatre, chaque groupe traitant un des sujets présentés par le chercheur.

Des " séminaires " peuvent être organisés pour permettre des échanges entre les équipes des 2 établissements en présence des professeurs et du chercheur.

Un congrès annuel est le lieu de la communication des travaux et des résultats de la recherche devant un public varié.

Une production écrite, mise au point après le congrès sera publiée l'année suivante.

Lancement de l'atelier MeJ

Important : afin de pouvoir lancer votre atelier, veuillez contacter au préalable le coordinateur régional MATh.en.JEANS de votre zone (pour la Belgique, se référer à la rubrique Contact de ce site. Pour la France, voir site www.mathenjeans.fr). Celui-ci vous guidera dans vos démarches et assurera le lien avec l’association tout au long de l’année.

Il est souhaitable de commencer à préparer votre projet dès les mois de mai/juin de l'année scolaire précédente.

Le projet comporte deux parties :

  • une description détaillée du projet : buts, participants, besoins matériels (CDI, informatique, salles ...), etc.
  • un budget prévisionnel : prévoir les dépenses de fonctionnement et celles du congrès.

Information à l’établissement

Présenter le projet au chef d'établissement, en vue de le faire adopter par le Conseil d'Administration. La question des horaires de fonctionnement est à prendre en compte très sérieusement.

Recherche d'un mathématicien

Le chercheur est indispensable pour le fonctionnement d’un atelier MATh.en.JEANS. Il faut prendre des contacts dès mai/juin. L'un des rôles de l'association est de vous aider en vous mettant en lien avec un chercheur, si vos contacts personnels ne suffisent pas.

Le chercheur aura à présenter des sujets de recherche à la rentrée scolaire (le nombre de sujets est fonction de l’effectif attendu: un sujet pour 4, 5 élèves). L'idéal serait qu'ils soient prévus avant l'été pour permettre les discussions et favoriser un démarrage rapide.

Si le choix des sujets est le domaine privilégié du chercheur, un échange avec l'enseignant est souvent préférable.

Pour donner une idée, des centaines de sujets sont disponibles en cliquant ici.

Recherche d’un établissement jumelé

Dans la mesure du possible, l'association mettra en contact les établissements ayant choisi des sujets de recherche identiques ou complémentaires.

Des établissements éloignés géographiquement peuvent aussi réaliser un jumelage en utilisant des vidéoconférences ou un forum internet. De telles expériences ont déjà eu lieu.

Inscription nationale de l’atelier

Pour les ateliers belges, l’inscription comme atelier “MATh.en.JEANS” se fait en ligne sur le site www.mathenjeans.be vers la fin septembre. Mais il faut avoir donné les premières informations (établissement, responsable de l’atelier) par mail à ateliers@mathenjeans.fr (pour le site français) et à mej@ulg.ac.be (pour le site belge) afin que l’association puisse créer un code d’accès au responsable d’atelier. Celui-ci pourra alors inscrire l’atelier, et revenir ensuite entrer de nouvelles informations ou les modifier.

La charte des ateliers MATh.en.JEANS

En juin 2013, l'association a établi la charte ci-dessous énonçant les principes minimaux à respecter pour un atelier MATh.en.JEANS. Il sera demandé à tous les enseignants responsables d'atelier de la valider.

Voir la charte